Tables marocaines

L'art de vivre, la convivialité, le bien être, le savoir faire des artisans marocains... peuvent rentrer chez vous.

Les tables en zellige en sont un exemple.

 Les zelliges forment une mosaîque constituée de fragments de terre cuite colorée.

Les artisans mélangent l'argile et l'eau, pétrissent la terre pour la rendre homogène puis la fond sécher au soleil. Bien affermie l'argile est applatie à une épaisseur d'environ 1,5cm. Elle est divisée en carrés de 10x10cm qui seront cuits puis plongés dans un bain d'émail et recuits. 

C'est à partir de ces carrés que la découpe des zelliges se fait (technique de découpe aussi vieille que la civilisation méditerranéenne).. Ils sont alors taillés à l'aide d'une marteline(marteau aiguisé sur les deux faces). La table peut alors être fabriquée.

Les zelliges sont placés de façon à s'imbriquer les uns aux autres à l'envers, un cerclage de fer est posé dessus puis le beton coulé. Une fois le tout bien sec le plateau est retourné et il est posé sur des pieds en fer forgé. 

Les tables en marbre sont faites avec des découpes identiques à celles des tables en zellige. Elles sont également façonnées comme des mosaîques romaines façon volubilis (ville antique romaine près de Fès et Meknès au Maroc). Le montage se fait à l'envers, du fer plat croisé est posé dessus puis une résine y est versée. Une fois sec le plateau est retourné puis poli .